Notre histoire commença lorsque Phillias Fortier perdit son emploi dans une boulangerie de la région. Ayant emprunté 200 $ sur sa police d’assurance, il décida de se lancer en affaires avec l’aide de son beau-fils, Georges-Luc, et de fonder la Boulangerie Georges qui aura pignon sur la rue Belvédère Sud. Le nom Boulangerie Georges sera retenu pour bénéficier de la renommée du roi George VI dont on parlait beaucoup à l’époque. Le slogan promotionnel était le suivant : « Boulangerie Georges, le roi du pain ».
Après un début difficile, l’entreprise fonctionne bien. Phillias est le boulanger. Il est aidé de son fils Marian et de son beau-fils Georges-Luc qui travaille sur la route à faire du porte-à-porte.
Nouveaux locaux
La boulangerie est prospère. Se sentant à l’étroit dans ses locaux actuels, M. Fortier décide de faire construire, en 1940, une nouvelle boulangerie sur la rue Saint-Michel qu’il devra, par la suite, agrandir à quatre reprises.
En 1955, ce fut le décès du fondateur de la Boulangerie Georges. Les trois fils de Phillias, Georges-Luc, Marian et Claude prennent la destinée de l’entreprise en main jusqu’en 1964, date à laquelle Claude Fortier devient le président-directeur général et seul propriétaire de l’entreprise.
Ses deux fils, Luc et Denis, se joignent en 1979 et 1980 à la boulangerie familiale.
L’association des deux fils de Claude Fortier allait donner un nouveau souffle à l’entreprise et une réorganisation du département de la production et des ventes.
Bâtisse au 2090, rue King Est
La prospérité des ventes de pains dans les années 1980 pousse l’entreprise à investir dans de nouvelles installations. Les locaux, étant devenus trop petits et vétustes, limitent la capacité de production. Le 15 octobre 1991, la Boulangerie Georges emménage dans une nouvelle bâtisse au 2090, rue King Est à Fleurimont. La nouvelle boulangerie d’une superficie de 13 200 pieds carrés permet une capacité de production de 50 000 pains par semaine.
En novembre 1996, un agrandissement de 2 600 pieds carrés devient nécessaire par l’ajout de nouveaux équipements et du besoin d’espace compte tenu de la demande croissante des produits de la Boulangerie Georges inc. La superficie totale est de 15 800 pieds carrés.
Le succès ayant rattrapé la capacité de production et d’espace de travail nécessaire à la continuité des opérations de la Boulangerie Georges mènera les dirigeants, après deux années de gestion majeure et complexe, à entreprendre la construction d’une nouvelle usine plus moderne et efficace adaptée au bon déroulement et à la capacité du travail autant aux ventes et à l’administration qu’au département de la fabrication et de l’emballage.
Début des travaux : septembre 2007. Fin des travaux (équipements inclus) : février 2009.
Le 18 mai 2009 : ouverture de la nouvelle boulangerie située au 2000, rue King Est à Sherbrooke, voisine de son ancienne usine. Capacité de production : 150 000 pains par semaine. Superficie de la bâtisse : 42 000 pieds carrés. Superficie de terrain : 145 000 pieds carrés.
En 2013 décède Claude Fortier qui a occupé avec brio le poste de président-directeur général pendant 40 ans, soit de 1964 à 2013.
Diplômé en boulangerie à Québec (études professionnelles), Simon Fortier s’est joint à l’équipe constituant ainsi la quatrième génération à s’impliquer au sein de l’entreprise.
La Boulangerie Bertrand, qui convoitait un projet d’investissement pour répondre à la demande croissante, a conclu une entente de fusion avec la Boulangerie Georges qui souhaitait se doter d’un plan de relève.
Ce qui a amené la nomination de trois nouveaux associés : Stéphane Marois, directeur des ventes, Marc Trépanier, directeur de production et Simon Fortier, directeur de production.
Pendant 40 ans, Denis s’est grandement investi à faire grandir l’entreprise qu’il a tant aimée. Prenant la relève de son père Claude, c’est avec fougue, enthousiasme, discipline et rigueur dans l’exécution du service à la clientèle qu’il a démontré toute sa force. Très impliqué socialement et généreux de son temps, il a marqué de façon indélébile son entourage. Très fier de son équipe, il a carburé sans relâche au maintien des valeurs de l’entreprise. Malgré la maladie, il s’est dévoué à en assurer la continuité et il nous laisse un souvenir impérissable.
La réussite de la Boulangerie Georges passe par la ligne de conduite très stricte que le fondateur, Phillias Fortier, avait établie et qu’il a su transmettre à ses descendants, c’est-à-dire la qualité totale du produit, un service et un dévouement courtois et efficaces aux clients.
L’entreprise dessert désormais la ville de Bromont et est dépositaire chez Costco à Drummondville.
Le territoire desservi s’agrandit.
Aujourd’hui, l’entreprise produit en moyenne 70 000 pains par semaine, pour un total de 3 500 000 pains par année.
Bonne humeur, accessibilité et fraîcheur sont au rendez-vous!
Nous trouverBoulangerie Georges 2024. Tous droits réservés.
Conception : Bogus Création | Politique de confidentialité