Claude Fortier: le cœur de la Boulangerie Georges

  • Partager :

À 86 ans, Claude Fortier fait encore partie du paysage de la Boulangerie Georges. « Je viens régulièrement faire mon tour, je fais les dépôts, je jase avec le personnel. Je suis bien ici. »

Il faut dire que presque toute sa vie s’est articulée autour de la boulangerie. « J’ai commencé à y travailler à 11 ans. J’accompagnais à l’occasion mon grand frère qui faisait de la livraison de pains à domicile. Comme j’étais plus jeune, c’est moi qui livrais lorsque c’était au 2e ou au 3e étage! Mettons que ça m’a mis en forme! » se souvient-il. Le jeune garçon adore toutefois ce contact avec le public. « À 18 ans, j’ai eu ma première route de pains. Mon père a d’ailleurs dû signer pour moi, car officiellement, il fallait avoir 21 ans pour conduire. »

« J’ai toujours cru qu’avec le travail, on réussissait, et c’est ce qui explique la réussite de la Boulangerie Georges. Quand mon père l’a fondée, c’était la 9e boulangerie locale à ouvrir ses portes à Sherbrooke. C’est aujourd’hui la seule… C’est sûr qu’il y a beaucoup de fierté à voir l’entreprise encore là – et en excellente santé – après 75 ans. »

Au décès de son père, en 1955, Claude hérite de la boulangerie avec ses deux frères Georges-Luc et Marian.

Neuf ans plus tard, il en prend la direction. « Je ne voulais pas laisser tomber cette belle entreprise familiale. On avait le produit pour réussir, il suffisait d’une gestion un peu plus serrée pour renouer avec la rentabilité. Mais cela exigeait beaucoup, beaucoup de travail… Heureusement que ma Jacqueline était compréhensive et là pour les enfants. Je lui dois beaucoup.»

Avoir une boulangerie… sans être boulanger!

 

Même s’il a grandi dans une boulangerie, Claude Fortier ne sait pas préparer le pain. Il sait comment le vendre, toutefois… « Ce n’était pas un problème pour moi de développer le marché. Pour le reste, il faut travailler fort, rester à l’affût… et compter sur une bonne équipe. Vous savez, je suis un homme très chanceux dans la vie. Quand Luc a décidé de suivre ses cours en boulangerie, j’étais justement à la recherche d’un boulanger de confiance. Luc est comme son grandpère, très perfectionniste, un vrai passionné de la fabrication du pain! Mon père était d’ailleurs reconnu comme le meilleur boulanger en ville, et Luc a ce même souci d’offrir un pain de qualité, goûteux et frais. Je l’ai déjà vu jeter une fournée entière parce qu’elle n’était pas à son goût! Sans Luc, j’aurais été obligé de vendre. »

 

L’arrivée de son autre fils, Denis, a également permis à la Boulangerie Georges de poursuivre son bon travail… et pour Claude, de se retirer peu à peu des opérations courantes de l’entreprise. « J’ai deux gars très travaillants : j’ai toujours cru qu’avec le travail, on réussissait, et c’est ce qui explique la réussite de la Boulangerie Georges. Quand mon père l’a fondée, c’était la 9e boulangerie locale à ouvrir ses portes à Sherbrooke. C’est aujourd’hui la seule… C’est sûr qu’il y a beaucoup de fierté à voir l’entreprise encore là – et en excellente santé – après 75 ans. »

 

Luc Fortier, passé maître dans l’art de préparer du bon pain!

Luc Fortier se souviendra longtemps de sa première expérience à la boulangerie familiale, à l’été 1972. « J’étais étudiant, j’avais besoin de sous, et les besoins à la production étaient là. Mais quel été chaud ce fut! J’ai trouvé ce travail difficile, les lieux étaient vétustes. » Bref, rien pour donner envie au jeune homme d’y faire carrière. Pourtant, l’été suivant, il était de retour au poste! « Ce fut moins chaud et plus facile », ajoute Luc qui a ainsi appris tôt les rudiments du métier.

Six ans plus tard, il entrait à temps plein à la Boulangerie. « Vers l’âge de 20 ans, j’ai décidé de suivre les traces de mon père. Je sentais que j’avais la capacité de faire avancer l’entreprise, j’ai donc étudié en Techniques administratives. Mais rapidement, j’ai réalisé que je ne me voyais pas dans un bureau à longueur de journée. Je suis finalement parti à Montréal pour étudier en boulangerie, car je voulais bien comprendre le processus de fabrication du pain, la fermentation, etc. »

« Faire du pain, c’est plus qu’une profession, c’est presque une mission! Il faut croire en ce que tu fais. »

Comme l’explique Luc Fortier, la boulangerie est une science, et on ne devient pas boulanger du jour au lendemain. « On est à la merci de ce que Dame Nature nous donne, et cela débute dès la culture du blé. D’autres facteurs, comme la température dans la boulangerie, jouent aussi. La pâte, c’est quelque chose de vivant. En combinant l’eau, la farine et la levure, on crée une chimie, et le résultat reste en vie jusqu’à ce qu’il soit consommmé. Les gens, eux, s’attendent que d’un pain à l’autre, ça soit toujours le même goût, la même texture, la même fraîcheur et le même temps de conservation. Mais en fabrication, les paramètres ne sont pas toujours les mêmes, ce qui exige qu’on s’adapte continuellement pour offrir cette stabilité dans le produit fini. »

 

Il y a donc un grand souci du détail à chaque étape de fabrication du pain. « Nos employés sont formés ici, selon nos standards. Nos contrôles de salubrité et de qualité sont extrêmement rigides. Bref, on est très exigeant et aujourd’hui, tout le personnel démontre un souci constant à maintenir ce standard très élevé. »

La nouvelle usine a d’ailleurs permis d’automatiser un peu plus les procédés pour de meilleurs contrôles de la qualité, tout en permettant une croissance de l’entreprise dans un environnement de travail allégé, moderne et sécuritaire.

« Faire du pain, c’est plus qu’une profession, c’est presque une mission! Il faut croire en ce que tu fais, ça prend des gens attentionnés tout le temps. Ici, ça n’arrête pas une minute, il faut des employés engagés, qui prennent la relève l’un de l’autre pendant les pauses et le dîner. Notre personnel est polyvalent, perfectionniste. On a actuellement une très belle équipe dont je suis très fier. »

75 ans grâce aux gens

 

La Tribune, Juin 2012

Nos produits sont tous disponibles
au comptoir de la boulangerie.
Venez nous visiter dès maintenant.

Bonne humeur, accessibilité et fraîcheur sont au rendez-vous!

Nous trouver